Star Wars : les scènes cultes des films

Star Wars les scènes cultes des films

Grand classique de l’univers cinématographique, la saga Star Wars ne se présente plus. L’œuvre avant-gardiste de Georges Lucas a bercé plusieurs générations de cinéphiles partout dans le monde. Les trois opus de la prélogie, de la trilogie et ceux de la postlogie ont offert au public leurs lots de scènes aux émotions diverses.

Quelques passages des films relatant les luttes entre les Jedi et les Sith ont marqué les esprits. Mémorables, ils sont souvent désignés meilleures scènes de la saga. Cap sur la galaxie Star Wars pour se remémorer les scènes cultes de la saga.

A découvrir également : Comment contrôler un tableau électrique ?

La tranchée de l’étoile Noire

C’est en 1977 que Georges Lucas présente au grand public le premier opus de Star Wars. Généralement satisfaisant, Un Nouvel Espoir marque les esprits avec la scène de la plongée dans la tranchée de l’étoile Noire.

Durant toute la séquence, les spectateurs retiennent leurs souffles. Musique, rythme, animation, effets spéciaux, tout est mesuré avec perfection pour offrir aux amoureux de la saga naissante, une scène référence, qui restera longtemps dans les mémoires.

A lire également : Se désengager de caution pour location : astuces et démarches

La révélation de Dark Vador à Luke

Figure iconique du côté obscur de la force, Dark Vador cristallise les ambitions des Sith. Dans l’Empire contre-attaque, deuxième sortie au cinéma, Dark Vador et Luke Skywalker s’affrontent. Alors que Vador prend le dessus sur le jeune Jedi, il lui révèle peu après, alors que ce dernier tente de s’enfuir, qu’il est son père. La phrase culte Luke, je suis ton père, qui fait l’effet d’un  choc aux spectateurs, sera reprise par la plupart des fans.

La bataille de Hoth

Dans l’Empire contre-attaque, les héros mettent les voilent sur la planète de Hoth. Sur la glace, une bataille générale éclate. Contrastant avec les affrontements dans l’espace, la scène plaît aux spectateurs qui la placent dans leurs scènes favorites de la saga.

L’affrontement entre Jabba et les rebelles

Pour donner le ton de la fin de la trilogie centrale de la saga, Georges Lucas offre aux fans un affrontement culte entre Jabba et les rebelles dans Le Retour du Jedi. Armes à feux, sabres lasers, animaux divers, bande son entraînante, tous les ingrédients sont réunis pour composer une scène mémorable que de nombreux fans ne se lassent pas de regarder, 39 ans après la sortie du film.

Wars les scènes cultes des films

La course de module

Après une première trilogie mémorable, Star Wars revient au cinéma en 1999 avec le premier film de la prélogie qui porte sur les premières années de l’histoire de l’épopée des Jedi. Baptisé La Menace Fantôme, le film est bien accueilli par les fans.

La scène de la course de module fait l’unanimité, tant les amoureux de la galaxie Star Wars l’ont attendue. Aujourd’hui encore, cette scène automobile est encore citée par de nombreux fans qui se la remémorent avec nostalgie. Entre le rythme de la course, le bruit des moteurs et l’enjeu de la liberté d’Anakin, tous les ingrédients étaient réunis pour créer une scène mémorable.

Anakin, Obi-Wan et Padmé dans l’arène de Géonosis

Les fans de Star Wars découvrent l’Attaque des Clones en 2002. Dans la cinquième sortie de George Lucas, le public a droit à une scène dans l’arène de Géonosis. Attachés à des poteaux, Anakin, Obi-Wan et Padmé sont livrés en pâture à des bêtes.

Non-armés, les trois antagonistes déjouent les pronostics et domptent les monstres. Tout au long de la scène, les fans retiennent leurs souffles et craignent le dénouement qui ne se révèle heureusement pas funeste pour Obi-Wan et ses acolytes.

L’affrontement entre Obi-Wan et Anakin

Dernier film de la prélogie, La Revanche des Sith offre du rebondissement et des surprises aux fans. Le public se montre particulièrement subjugué par le combat entre Obi-Wan et Anakin. Bien chorégraphié, l’affrontement tant attendu tient toutes ses promesses. La scène est sublimée par les différents rythmes du combat débouche sur le passage d’Anakin dans la force obscure.

Kylo Ren tue Han Solo

En 2015, Star Wars revient dans les salles de cinéma pour une ultime trilogie. Le Réveil de la Force donne le ton de la postlogie. Si le film bénéficie d’un accueil mitigé, aussi bien les fans déçus que ceux satisfaits de cet opus sont touchés par la mort de Han Solo. Dans une scène dramatique Ben tombe le masque et exprime des remords face à son père.

Alors que ce dernier affiche son envie de l’aider, Ben l’assassine. Les fans sont sous le choc. La bande son accentue l’émotion transmise par la scène, qui se fait une place dans les mémoires des fans.

La mort de Luke Skywalker

Dans Star Wars Les Derniers Jedi, Luke affronte Kylo Ren dans une scène épique. Entre la chorégraphie du combat, la musique et les excuses de Luke, tout un flot d’émotions remontent à la surface.

Le plus dur est toutefois à venir. L’intrigue surprend les spectateurs avec la mort de Luke sur Ahch-To. Le célèbre Jedi rend son dernier souffle face au soleil couchant et devient par la suite un fantôme de la force.

L’Ascension de Skywalker :

Dans le dernier opus de la saga Star Wars, de nombreuses scènes cultes ont été offertes aux fans. Entre les retrouvailles entre Kylo Ren et son père, la scène d’adieu de C-3PO et la mort de Leia, la saga conclut sur une note émouvante.

La rencontre entre Rey et Luke Skywalker sur l’île d’Ach-To

La scène qui a le plus marqué les esprits est sans aucun doute la rencontre entre Rey et Luke Skywalker sur l’île d’Ach-To. Cette scène est particulièrement symbolique car elle marque le début de l’apprentissage de Rey pour devenir une Jedi.

Au début, Luke refuse catégoriquement de reprendre du service et prétend que tout ce qu’il avait accompli avant ne signifiait rien. Le spectateur peut ressentir sa colère, sa douleur et son épuisement face à toutes les choses qu’il a vécues dans sa vie.

Il faut dire que Mark Hamill livre ici une performance incroyable en incarnant un personnage tourmenté par ses erreurs passées. Ce dernier va finalement se résoudre à accepter Rey comme élève après avoir senti la puissance incommensurable de cette dernière en utilisant la Force.

Cette scène remarquable est renforcée par des plans-séquences époustouflants montrant toute la beauté naturelle d’Ach-To ainsi que des dialogues riches en émotion où deux générations se rejoignent pour transmettre leur savoir-faire et leur sagesse.

Cette rencontre entre Rey et Luke Skywalker sur l’île d’Ach-To restera gravée dans les mémoires comme étant l’une des scènes cultes de Star Wars grâce aux performances exceptionnelles des acteurs ainsi qu’à une mise en scène parfaitement maîtrisée.

La bataille spatiale de Exegol entre la flotte rebelle et l’Empire Sith

La bataille spatiale d’Exegol est l’un des moments les plus intenses et les plus spectaculaires de la saga Star Wars. Dans cette scène, la flotte rebelle s’engage dans un combat sans merci contre l’Empire Sith pour sauver la galaxie.

Le spectateur assiste à une bataille épique entre deux armées gigantesques composées d’une multitude de vaisseaux spatiaux différents. Cette scène a été réalisée avec une grande maîtrise et offre au public des plans largement détaillés montrant chaque mouvement de chaque vaisseau pendant le combat.

Mais c’est surtout le retour inattendu du légendaire Jedi Luke Skywalker qui marque cette bataille spatiale comme étant une scène culte. Alors que Rey, Finn et Poe sont en proie à un désarroi total face aux forces ennemies sur Terre, Luke apparaît mystérieusement pour leur donner de l’espoir.

Cette apparition surprise est renforcée par l’apparition incroyablement dramatique du X-Wing bleu qu’il avait utilisé lors du premier film Star Wars. Les fans ont aussi pu découvrir une version jeune et rajeunie du célèbre personnage grâce à un travail impressionnant d’effets spéciaux.

C’est alors que Luke se présente devant Kylo Ren afin d’avoir un duel mémorable contre lui tout en offrant suffisamment de temps aux rebelles pour préparer leur attaque finale contre les troupes Sith qui menacent toute forme de vie dans la galaxie. Cette scène a suscité beaucoup d’émotions chez les fans car elle marque le retour de l’un des personnages les plus emblématiques de la saga dans une scène d’action à couper le souffle.

Cette bataille spatiale d’Exegol est sans aucun doute l’une des grandes scènes culte du dernier film Star Wars. Elle a su transporter les spectateurs au cœur d’une bataille épique tout en restant fidèle à l’esprit qui anime cette grande saga depuis ses débuts.

ARTICLES LIÉS