Comment fixer un tambour de machine à laver ?

Le tambour est une pièce essentielle d’une machine à laver. En effet, c’est ce qui accueille les linges et grâce à son mouvement rotatif les débarrasse de saleté. Cependant, le tambour est une pièce qui se casse très vite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de bien le fixer lorsqu’on souhaite déménager une machine à laver. Comment fixer un tambour de machine à laver ? Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Fixation d’un tambour de machine à laver : Comment s’y prendre ?

Lorsqu’on cherche à protéger le tambour d’une machine contre les mouvements brusques, on est dans l’obligation de le fixer. Cela permet d’éviter qu’il se casse à force de remuer. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire usage du système de fixation de la machine à laver. En effet, pour la plupart du temps, les machines à laver sont munies d’un dispositif qui permet de fixer le tambour en un seul geste.

A découvrir également : Déménager avec un budget limité

Au cas où votre machine ne dispose pas ce système, vous allez devoir bloquer le tambour grâce aux brides ou vis. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de resserrer ces brides qui se retrouvent à l’arrière de la machine. Cela permet de maintenir immobile le tambour.

Comment déménager une machine à laver ?

Pour réussir le déménagement d’une machine à laver, il faut une bonne organisation. En effet, vous aurez besoin dans un premier temps de vous assurer que votre nouvelle demeure pourra accueillir la machine. Pour le savoir, il n’y pas meilleur moyen que de se baser sur les mesures de ce nouveau domicile. En fonction de ces mesures, vous pourrez déterminer si la machine pourra prendre par les entrées qui mènent à son nouvel emplacement.

A lire aussi : Comment transporter un réfrigérateur congélateur ?

Une fois que vous avez terminé avec ce paramètre, vous devez maintenant nettoyer la machine. A cet effet, vous pourrez faire usage du vinaigre blanc avec de l’acide nitrique. Ces derniers vous permettront d’éliminer les saletés se trouvant à l’intérieur de la machine. Après le nettoyage, vous pouvez maintenant débrancher cette dernière. Pour ce faire, vous aurez à la déconnecter du secteur électrique, de l’alimentation d’eau et du système d’évacuation des eaux usées. Toutefois n’oubliez pas de vidanger votre appareil. Une fois fini, vous pouvez maintenant fixer le tambour et protéger la partie extérieure de votre machine avec du papier de déménagement. Après cela, vous n’aurez plus qu’à attendre les déménageurs pour faire déplacer votre machine à laver.

Vous savez à quoi vous en tenir pour fixer le tambour de votre machine à laver afin de le déplacer en toute tranquillité. Faites-en bon usage !

Les outils nécessaires pour fixer un tambour de machine à laver

Il faut être équipé pour réussir à fixer le tambour de sa machine à laver. Pour cela, pensez à bien vous munir des outils nécessaires qui vous permettront d’accomplir cette tâche en toute sécurité.

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et plat ainsi que d’une clé plate ou à molette. Ces dernières sont utiles pour démonter les éléments qui couvrent le tambour. Pensez à bien prendre des pinces coupantes pour sectionner la tige filetée lorsqu’elle dépasse trop du boulon ou de l’écrou. Les gants de protection seront aussi utiles puisqu’ils protègeront vos mains lorsque vous manipulerez certains éléments mécaniques sous tension.

Concernant les matériaux, vous pouvez utiliser des rondelles plates en acier inoxydable afin de renforcer la fixation entre la tige filetée et l’écrou ou le boulon correspondant. Vous aurez aussi besoin de colle forte pour consolider certains assemblages dès qu’il y a une fissure sur certaine pièce.

Si votre machine est ancienne avec un axe usé (ovalisé), pensez dans ce cas-là à changer cet axe par un neuf, tout comme le roulement conique qui doit impérativement être changé dès que celui-ci montre des signes anormaux allant jusqu’à produire trop de bruit même après une vidange complète et un essorage effectué.

Donc, les outils à avoir sont ceux qui permettent de démonter les éléments couvrant le tambour, des pinces coupantes pour sectionner la tige filetée, des rondelles en acier inoxydable et de la colle forte. N’ayez plus peur de fixer le tambour de votre machine à laver avec l’équipement adéquat.

Les erreurs à éviter lors de la fixation d’un tambour de machine à laver

Fixer le tambour de sa machine à laver peut s’avérer être une tâche ardue pour certains. Afin d’éviter les erreurs qui peuvent causer des dommages irréversibles, il faut suivre certaines règles à la lettre.

La première erreur à éviter concerne la manipulation des pièces mécaniques sous tension. Il faut impérativement porter des gants de protection afin d’éviter tout risque d’électrocution ou de blessure liée aux éléments moteurs en rotation.

Il faut respecter scrupuleusement le manuel du fabricant. Chaque machine a ses spécificités et les notices sont là pour vous guider dans chaque étape que vous entreprenez. Ne pas respecter cette règle peut conduire à un dysfonctionnement majeur sur votre appareil électroménager.

La troisième erreur courante consiste en l’utilisation inappropriée des outils nécessaires au démontage ou au montage du tambour. Dans ce cas-là, il faut utiliser uniquement les outils adéquats permettant ainsi de ne pas endommager la structure interne de l’appareil.

Lorsqu’il y a une fissure sur certaines pièces, comme par exemple le châssis (cuve), n’utilisez jamais de ruban adhésif avec renfort métallique car cela aggrave plutôt la situation et engendre souvent plus tard un coût plus élevé qu’avoir remplacé directement ladite cuve dès qu’elle présente quelques signes anormaux allant jusqu’à la présence de quelques gouttelettes d’eau en provenance du fond.

La cinquième erreur, et non des moindres, consiste à négliger l’importance de chaque étape. Le processus de fixation est un travail délicat qui nécessite donc toute votre attention afin d’éviter les erreurs susceptibles de causer des dommages irréversibles.

Évitez toutes ces erreurs pour fixer le tambour de votre machine à laver avec précision et efficacité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr(e) ou habile dans ce genre d’exercice qui peut s’avérer plus compliqué que prévu.

ARTICLES LIÉS