Quelles sont les charges déductibles d’un revenu BIC ?

Voulez-vous connaître les charges qui sont déductibles de votre revenu BIC ? Il s’agit de l’une des catégories d’imposition réservées aux entrepreneurs indépendants. Afin d’alléger leur imposition, ces travailleurs bénéficient d’une défiscalisation. Découvrez ici les charges déductibles d’un revenu BIC.

Les charges déductibles d’un revenu BIC

Les charges qui peuvent être déduites d’un revenu BIC sont nombreuses selon les différents types d’activité. Ainsi, elles ne peuvent faire l’objet d’une énumération standard. Cependant, pour qu’une charge soit déductible d’un revenu BIC, celle-ci doit obéir à certaines conditions.

A découvrir également : Quand déclarer statut LMNP ?

Les conditions permettant de déduire une charge d’un revenu BIC

Sont déductibles d’un revenu BIC, toutes dépenses engagées dans l’intérêt de l’entreprise et pour le développement de son chiffre d’affaires. Les charges en rapport avec l’objet social de la société sont également déductibles des revenus BIC.

Par ailleurs, les charges doivent être justifiées par un fonctionnement normal de l’entreprise et prises en compte pour l’année à laquelle elles se rapportent. Aussi, il faut qu’elles soient prouvées par des justificatifs tels que des factures. Les charges traduisant une diminution de l’actif de l’entreprise peuvent également être déduites de vos revenus BIC.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement?

Quelques exemples

À titre d’exemple, les charges ci-dessous peuvent faire objet d’une défiscalisation sur vos revenus BIC en tant qu’entrepreneur indépendant. Il s’agit de :

  • l’achat de matières premières pour les activités artisanales ou industrielles ;
  • l’achat de produits destinés à la revente pour les activités commerciales ;
  • remboursement d’intérêts liés à un emprunt contracté dans le cadre du développement de l’activité ;
  • dépenses professionnelles pour le fonctionnement de l’entreprise ;
  • frais de repas et de déplacements ;
  • charges locatives et loyers, etc.

La défiscalisation sur revenu BIC peut également prendre en compte les frais bancaires, de publicités, de formation professionnelle, de vêtements professionnels, etc. La liste est bien loin d’être exhaustive.

Le calcul des charges professionnelles

Toutes les charges professionnelles justifiées sont déductibles à 100 % du revenu fiscal de votre entreprise. Cependant, ce n’est pas le cas avec certains frais qui sont soumis à des règles spéciales.

Il s’agit par exemple des frais de repas. Ils ne peuvent être déduits d’un revenu BIC que dans la limite de 19,10 euros avec une diminution de 4,95 euros. Par ailleurs, ces frais ne sont déductibles que pour les travailleurs dont le lieu de travail est loin de leur maison les obligeant ainsi de déjeuner au service.

Les charges non déductibles d’un revenu BIC

Parlant des charges déductibles d’un revenu BIC, il faut rappeler que certaines dépenses n’y sont pas déductibles même si elles respectent les conditions susmentionnées. Par exemple, certaines provisions ne sont pas déductibles des charges d’exploitation de même que le coût d’acquisition de la clientèle… Pareillement vous retrouverez certaines charges financières, exceptionnelles ou excessives qui ne sont pas déductibles de vos revenus BIC.

ARTICLES LIÉS