Qui fait une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance prêt-immobilier est une offre qui vous protège ainsi que votre famille au cas où vous ne pouvez plus honorer les mensualités d’un prêt immobilier. Recourir à l’assurance d’un crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable. Qui pour une assurance de prêt immobilier ? Trouvez ici l’essentiel.

Un organisme auprès d’une banque

Les institutions bancaires grâce à leur contrat-groupe offrent une assurance de prêt. Ainsi, une fois que le crédit immobilier est octroyé, la banque vous propose une assurance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une structure partenaire de la banque.

A découvrir également : Comment résilier une assurance emprunteur ?

Accepter une telle offre c’est bénéficier de l’intégrité, l’expertise et la rapidité de cette offre puisqu’elle est proposée par votre banque. Elle permet aussi de regrouper les risques sur les emprunteurs assurés afin de réduire au maximum les inconvénients.

Vous pouvez donc vous rapprocher de votre banque pour savoir si l’assurance groupe convient-elle à votre profil ou à votre profession. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez alors recourir à une assurance particulière.

A lire également : Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?

Un spécialiste de l’assurance

Les structures spécialistes de l’assurance sont des organismes externes à la banque qui vous couvrent lors d’un prêt contracté à une fin immobilière. Ce sont des organismes qui proposent aussi bien des contrats-groupe que des contrats en assurance-crédit par le biais des courtiers.

La banque ne peut s’opposer aux contrats d’un spécialiste de l’assurance. Par ailleurs, il faut que les engagements proposés par l’organisme soient en phase avec ceux demandés par la banque.

L’avantage ici, c’est que les clauses du contrat peuvent être déterminées en fonction de votre profil ou de votre profession. Vous avez aussi la possibilité de parcourir un certain nombre de maisons d’assurance en vue de les comparer et évaluer leur efficacité.

Une structure qui s’adapte à votre profil

L’assurance de prêt immobilier doit proposer des offres qui s’adaptent parfaitement à votre profil ou à vos objectifs. Il y a donc certaines garanties qui ne doivent pas être absentes. Il s’agit par exemple de l’assurance décès, l’assurance en cas de perte totale d’autonomie ou l’invalidité permanente ou encore l’invalidité temporaire de travail.

Si certains organismes vous protègent lors des métiers à risque, c’est que d’autres vous couvrent au cours des sports à risque. L’assurance est aussi prise en compte dans les deux cas par d’autres organismes avec des formalités médicales simples et rapides.

La liste n’est pourtant pas exhaustive. Que vous soyez un fonctionnaire d’État ou un travailleur indépendant, il vous suffit de veiller à choisir l’assurance qui s’adapte à vous.

ARTICLES LIÉS