Qu’est-ce qu’un loueur meublé non professionnel ?

Vous êtes débutant en investissement immobilier et vous entendez souvent parler de loueur meublé non professionnel sans pour autant comprendre le sens réel de l’expression ? C’est le moment d’avoir des informations de qualité sur ce qu’est réellement un loueur meublé non professionnel. Découvrez dans ce mini-guide le nécessaire à savoir sur un loueur meublé non professionnel !

Un loueur meublé non professionnel : définition

On peut définir d’un loueur meublé non professionnel un individu louant un ou plusieurs biens meublés lui appartenant. Il s’agit en effet d’un statut de loueur dans le secteur immobilier. Par conséquent, la définition de l’expression loueur meublé non professionnel s’oppose au statut de loueur en meuble professionnel. En l’occurrence, pour être : considéré comme un loueur meublé professionnel, il faut remplir deux principales conditions.

Lire également : Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement?

Primo, les recettes annuelles de vos locations doivent nécessairement être égales ou supérieures à 23 000 € TTC sur l’année civile. Secondo, les recettes annuelles de location du loueur meublé non professionnel doivent aussi être supérieures à l’ensemble des revenus du foyer fiscal. Dans les cas où l’une des deux conditions en dessus n’est pas : respecté, le loueur est : à cet effet considéré comme un loueur meublé non professionnel.

Les avantages du statut loueur meublé non professionnel

Les avantages du statut loueur meublé non professionnel sont très nombreux. L’expérience a montré que ce régime fiscal est le régime qui offre plus d’avantages en investissement immobilier. Être un loueur meublé non professionnel permet de bénéficier du régime fiscal de loueur en meuble.  En effet, réaliser un investissement LMNP permet également de réduire les impôts de vos loyers.

A lire en complément : Quand déclarer statut LMNP ?

En fonction des conditions, il est possible de ne pas du tout avoir à payer les impôts grâce à ce statut. S’il est : question d’un loueur meublé non professionnel en résidence service, d’autres avantages supplémentaires sont encore remarquables. Il s’agit en l’occurrence de la simplicité de gestion du loueur meublé non professionnel en résidence service. En ces cas, vous bénéficiez également d’un loyer net de charges, garanti et prévisible.

Quels sont les risques du statut d’un loueur meublé non professionnel ?

Bien qu’être loueur meublé non professionnel offre plusieurs avantages, sachez que les risques n’en manquent pas également. Lorsqu’il s’agit d’un investissement qui concerne un bien hors résidence service (un bien classique), les risques sont identiques à ceux d’un investissement classique. Il s’agit en effet :

  • De la baisse des prix ;
  • Des risques de payer trop cher ;
  • Des problèmes avec des locataires ;
  • De beaucoup de travaux non prévus.

Pour limiter les risques liés à ce régime fiscal, la présence d’un gestionnaire et d’un bail commercial serait très utile.

ARTICLES LIÉS