Comment transporter un réfrigérateur congélateur ?

L’une des principales questions qu’on se pose lorsqu’on déménage est celle de savoir comment transporter son réfrigérateur congélateur. En effet, il faudrait que cet appareil soit transporté dans de bonnes conditions afin de ne pas l’endommager. Quelles sont les dispositions à prendre avant de transporter son réfrigérateur congélateur ?

Préparer le réfrigérateur congélateur pour le transport

Le circuit de compresseur d’un réfrigérateur congélateur contient de l’huile. Celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le déménagement d’un congélateur doit être bien préparé afin de le transporter en toute sécurité. Avant le déménagement, vous devez consommer les denrées périssables et les aliments frais afin de ne pas entraver la chaîne du froid. Si votre appareil n’est pas équipé de dégivrage automatique, vous devez le débrancher à l’avance pour permettre au compartiment réfrigérateur de dégivrer. Chaque compartiment du congélateur doit être nettoyé avec de l’eau et du liquide vaisselle. Vous devez vider l’appareil et retirer toutes les clayettes en verre. Ces dernières doivent être bien emballées pour le transport. Pour éviter les rayures, vous pouvez emballer l’appareil dans des couvertures.

Lire également : Vivre en province : les bons plans pour s'y installer

Transporter le réfrigérateur congélateur

D’un point de vue technique, le réfrigérateur congélateur doit être transporté en position debout. Vous devez éviter au maximum la position horizontale. Lorsque l’appareil est couché, les vibrations occasionnées pendant son transport risquent de l’endommager alors qu’en position debout ces vibrations peuvent être absorbées par le support de son compresseur. Vous pouvez utiliser un diable pour soulever et transporter le congélateur afin de ne pas dépasser un angle de 45 — d’inclinaison.

Si vous n’avez pas d’autre option que de transporter le congélateur couché, vous devez éviter au maximum les secousses et les vibrations. En absence d’ascenseur, le congélateur doit être transporté à deux dans les escaliers. Cela permet de faciliter son transport et de le maintenir à une inclinaison suffisamment élevée. Une fois dans le camion, vous devez fixer l’appareil avec des sangles pour le maintenir en place et l’empêcher de basculer. Il faudra aussi fixer sa porte avec un ruban adhésif pour qu’elle ne s’ouvre pas pendant le transport. Une fois à destination, vous aurez besoin d’un niveau pour bien positionner et stabiliser votre congélateur.

A voir aussi : Les astuces innovantes pour un stockage temporaire lors d'un déménagement

Quand peut-on remettre en marche un congélateur après déménagement ?

Après son installation, vous devez attendre 6 heures de temps avant de remettre l’appareil en marche lorsque celui-ci a été transporté à la verticale. Même lorsqu’il est transporté couché avec une inclinaison de moins de 45⁰, vous pouvez le brancher au bout de 6 heures. Pour une inclinaison de plus de 45⁰, vous pouvez le brancher au bout de 24 heures.

Protéger le réfrigérateur congélateur pendant le transport

Le transport d’un réfrigérateur-congélateur est une opération délicate qui nécessite quelques précautions. Effectivement, le froid est un élément fragile qu’il faut préserver pour éviter que l’appareil ne subisse des dommages irréparables. Pour protéger votre réfrigérateur-congélateur pendant son transport, vous pouvez suivre les conseils suivants.

Tout d’abord, videz-le complètement en retirant tous les aliments stockés à l’intérieur. Cela permettra non seulement de faciliter le transport mais évitera aussi la détérioration des aliments et limitera le poids de l’appareil lors du déménagement.

Nettoyez-le soigneusement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou tout simplement avec un produit spécialisé vendu dans les grandes surfaces. Les produits chimiques tels que l’ammoniaque sont fortement déconseillés car ils peuvent endommager les joints et la structure interne de l’appareil.

Pour faciliter sa manipulation durant le transport, il faut desserrer toutes les étagères amovibles ainsi que ses accessoires afin qu’ils ne bougent pas ni ne se cassent durant leur manutention. Il faut les emballer séparément dans du papier bulle ou, à défaut, dans une couverture douce pour éviter toute casse.

Enveloppez-le totalement avec du film étirable plastique transparent afin de protéger parfaitement votre appareil contre toute rayure ou choc brutal susceptible de causer la destruction totale voire partielle ou même abîmer son aspect externe.

Attention à ne pas trop le serrer, une certaine ventilation doit être conservée pour éviter tout risque de moisissure lors du transport.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez assurer la sécurité et la protection de votre réfrigérateur-congélateur pendant son transport.

Éviter les erreurs courantes lors du transport d’un réfrigérateur congélateur

Il faut prendre en compte les erreurs courantes que beaucoup de personnes commettent lors du transport d’un réfrigérateur-congélateur. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes qu’il faut éviter pour garantir la sécurité et l’intégrité de votre appareil.

Ne pas débrancher le réfrigérateur-congélateur suffisamment à temps avant le déménagement peut être préjudiciable. Effectivement, il est recommandé de le débrancher au moins 24 heures avant son transport afin que tous les éléments internes puissent se stabiliser et atteindre une température ambiante équivalente à celle environnante.

Transporter un réfrigérateur-congélateur sans avoir pris la peine d’enlever ses portes ou autres accessoires amovibles peut causer des dommages irrémédiables sur l’appareil pendant son trajet. Il faut retirer toutes les parties qui peuvent bouger facilement pour éviter toute fissure ou cassure durant le transport.

Si vous êtes amené à incliner votre appareil durant son voyage dans un camion par exemple, veillez à ce que cela soit fait avec prudence et douceur car une mauvaise manipulation pourrait endommager gravement certaines parties internes comme la tuyauterie ou encore les compressions. Par conséquent, assurez-vous que l’inclinaison reste modérée tout au long du trajet pour garantir sa stabilité.

ARTICLES LIÉS