Comment transporter un réfrigérateur congélateur ?

L’une des principales questions qu’on se pose lorsqu’on déménage est celle de savoir comment transporter son réfrigérateur congélateur. En effet, il faudrait que cet appareil soit transporté dans de bonnes conditions afin de ne pas l’endommager. Quelles sont les dispositions à prendre avant de transporter son réfrigérateur congélateur ?

Préparer le réfrigérateur congélateur pour le transport

Le circuit de compresseur d’un réfrigérateur congélateur contient de l’huile. Celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Le déménagement d’un congélateur doit être bien préparé afin de le transporter en toute sécurité. Avant le déménagement, vous devez consommer les denrées périssables et les aliments frais afin de ne pas entraver la chaîne du froid. Si votre appareil n’est pas équipé de dégivrage automatique, vous devez le débrancher à l’avance pour permettre au compartiment réfrigérateur de dégivrer. Chaque compartiment du congélateur doit être nettoyé avec de l’eau et du liquide vaisselle. Vous devez vider l’appareil et retirer toutes les clayettes en verre. Ces dernières doivent être bien emballées pour le transport. Pour éviter les rayures, vous pouvez emballer l’appareil dans des couvertures.

A découvrir également : Comment fixer un tambour de machine à laver ?

Transporter le réfrigérateur congélateur

D’un point de vue technique, le réfrigérateur congélateur doit être transporté en position debout. Vous devez éviter au maximum la position horizontale. Lorsque l’appareil est couché, les vibrations occasionnées pendant son transport risquent de l’endommager alors qu’en position debout ces vibrations peuvent être absorbées par le support de son compresseur. Vous pouvez utiliser un diable pour soulever et transporter le congélateur afin de ne pas dépasser un angle de 45 — d’inclinaison.

Si vous n’avez pas d’autre option que de transporter le congélateur couché, vous devez éviter au maximum les secousses et les vibrations. En absence d’ascenseur, le congélateur doit être transporté à deux dans les escaliers. Cela permet de faciliter son transport et de le maintenir à une inclinaison suffisamment élevée. Une fois dans le camion, vous devez fixer l’appareil avec des sangles pour le maintenir en place et l’empêcher de basculer. Il faudra aussi fixer sa porte avec un ruban adhésif pour qu’elle ne s’ouvre pas pendant le transport. Une fois à destination, vous aurez besoin d’un niveau pour bien positionner et stabiliser votre congélateur.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un déménageur ? Le coût à prévoir

Quand peut-on remettre en marche un congélateur après déménagement ?

Après son installation, vous devez attendre 6 heures de temps avant de remettre l’appareil en marche lorsque celui-ci a été transporté à la verticale. Même lorsqu’il est transporté couché avec une inclinaison de moins de 45⁰, vous pouvez le brancher au bout de 6 heures. Pour une inclinaison de plus de 45⁰, vous pouvez le brancher au bout de 24 heures.

ARTICLES LIÉS