Porte de garage sectionnelle : quels en sont les avantages ?

La porte sectionnelle est souvent utilisée pour les portes des casernes des pompiers ainsi que celle de garage. Dans cet article, nous vous parlerons de sa particularité ainsi que de ses avantages.

Qu’est-ce qu’une porte sectionnelle ?

La porte sectionnelle tire son nom des différentes sections qui la composent. En effet, c’est une porte d’extérieur constituée de panneaux articulés entre eux. Très fréquemment, elle est : utilisée pour les portes de garage ou de casernes des pompiers. Et ce, même si aujourd’hui, elle est très répandue. De ce fait, vous la retrouverez dans l’industrie. Aussi, elle dispose d’un débattement latéral en plafond et peut s’enrouler autour d’un tambour. Cependant, la porte sectionnelle inclut parfois un portillon, lui-même constitué de plusieurs panneaux articulés. Dans ce cas de figure, c’est une porte que vous pouvez ouvrir simplement, indépendamment du reste.

A lire en complément : Quelle est la particularité d’un site de vente des tubes en acier rectangulaires ?

Par ailleurs, la porte sectionnelle peut être manuelle ou motorisée. Généralement, elle est : faite en PVC ou en bois. A ce titre, les panneaux isolants de 40 mm offrent un confort thermique idéal pour profiter de votre local. Et ce, comme s’il s’agissait d’une véritable extension de votre havre de paix. En outre, il en existe deux variantes. Il s’agit de la porte sectionnelle à ouverture verticale et celle à ouverture horizontale. C’est la solution idéale pour gagner de la place surtout si votre garage donne directement sur la rue.

A découvrir également : Comment calculer son budget travaux ?

Quels sont les avantages d’une porte sectionnelle pour porte de garage ?

L’utilisation de porte sectionnelle pour votre garage vous offre plusieurs avantages. Au nombre desdits avantages, soulignons que la porte sectionnelle de garage est moins encombrante. En ce sens, qu’elle vient se positionner en parallèle au mur ou au plafond. Cependant, disons que la porte de garage sectionnelle à refoulement vers le plafond offre un dégagement total de la baie. Aussi, contrairement aux autres portes, la devanture de votre garage est : dégagée à l’ouverture de ladite porte.  Autrement dit, elle monte tout simplement ou glisse sur le côté selon la variante que vous avez choisie. De plus, la porte sectionnelle vous permet également d’y intégrer un portillon simple fabriqué avec la même matière. Celle-ci peut s’ouvrir sur la devanture ou sur l’intérieur de votre garage.

Un autre avantage non bien moins négligeable est celui qu’offre la porte de garage sectionnelle motorisée. En effet, celle-ci vous permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture de ladite porte à l’aide d’une commande. A défaut, cela peut se faire à partir de votre smartphone pour tenir compte des avancées technologiques. Aussi, cette option vous permet de le faire, depuis votre véhicule, surtout en période de pluie. Il n’est donc pas nécessaire de descendre de votre véhicule.

Quels sont les différents types de portes sectionnelles pour porte de garage ?

Les portails sectionnels pour porte de garage existent en divers types. Vous pouvez choisir le type qui convient le mieux à vos besoins et préférences. Parmi les différents types, on peut citer la porte sectionnelle latérale. Cette dernière s’ouvre horizontalement en suivant un rail parallèle au mur du garage. Elle est très utile lorsque l’on a besoin d’un accès piétonnier.

La deuxième option est la porte de garage basculante débordante ou non-débordante avec une composition monopan ou multipans. La différence entre ces deux variantes se situe dans leurs fonctionnalités. Effectivement, la première option s’ouvre vers l’extérieur tandis que la deuxième coulisse sur le côté intérieur du plafond.

Il y a aussi les portails sectionnels à refoulement sous plafond qui ont 2 modes d’installation : en version motorisée ou manuelle selon votre convenance et budget. Lorsqu’il s’agit de grandes dimensions, cette variante permet d’avoir un maximum d’espace dans son emplacement principal. Les rails supérieurs placés sous le haut du plafond sont fixés aux panneaux des portails afin qu’ils puissent glisser sans difficulté lorsqu’on actionne leur mouvement. La présence des charnières anti-pincement sur chaque jointure assure une meilleure sécurité pour tous les occupants. Sachez toutefois que quel que soit votre choix, les options proposées par ce type de produit supportent toutes sorties fréquentes. Concernant leur matière, vous n’aurez pas à choisir car elles sont toutes fabriquées avec des matériaux de qualité pour votre entière satisfaction.

Comment choisir sa porte sectionnelle en fonction de ses besoins et de son budget ?

Le choix d’une porte sectionnelle pour son garage dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’espace disponible, du niveau de sécurité souhaité et surtout de la praticité. Il s’agit donc d’une décision importante qui nécessite une réflexion approfondie.

Avant tout achat, vous devez choisir une porte sectionnelle en fonction des dimensions de votre garage et du modèle que vous préférez. Les portes disponibles sur le marché se différencient les unes des autres par leur type d’ouverture (latérale ou verticale), leurs matériaux (bois, PVC, acier) ainsi que leur système motorisé.

Si l’esthétisme est un critère important pour certains acheteurs, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. En effet, si on ne sait pas comment bien choisir sa porte sectionnelle en fonction de ses besoins spécifiques et du budget alloué à cet achat important, alors on peut se retrouver avec un produit inadapté à ses exigences individuelles.

Pour faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’un investissement aussi conséquent qu’une porte sectionnelle pour son garage personnel ou professionnel, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste qualifié dans ce domaine afin d’être sûr(e) que l’on optera pour la meilleure option possible compte tenu des circonstances particulières entourant chaque cas particulier.

ARTICLES LIÉS