Comment tenir sa comptabilité en LMNP ?

Le statut de Loueur Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un dispositif fiscal qui vous permet par exemple de réduire vos impôts ou de constituer un patrimoine. Pour bénéficier du statut, vous devez forcément disposer d’un bien équipé à louer. Tenir une comptabilité en LMNP devient donc nécessaire suite au choix d’un mode d’imposition. Si vous êtes propriétaire de bien meublé, découvrez ici comment vous pouvez tenir votre comptabilité en LMNP.

Tenir sa comptabilité en LMNP soi-même ou la confier à un expert-comptable

Bien que ce soit une procédure complexe et fastidieuse, vous pouvez vous-même tenir la comptabilité en LMNP de votre entreprise. Il vous suffit juste d’avoir un peu plus de patience et de concentration. Cependant, de simples erreurs dues à un manque de connaissance peuvent par la suite porter préjudice à de nombreuses années de travail.

A lire en complément : Quels sont les documents à avoir pour être garant ?

En confiant la gestion de la comptabilité à un comptable vous vous déchargez de beaucoup de responsabilités et vous gagnez ainsi assez de temps. En plus, il saura vous aiguiller dans le choix d’un mode d’imposition. Il y a 03 types de régimes sous lequel vous pouvez enregistrer votre bien en LMNP. Il s’agit du régime :

  • réel simplifié,
  • micro-BIC et
  • réel normal.

La gestion de votre comptabilité varie suivant chacun de ces modes d’imposition.

A voir aussi : Comment se porter garant ?

Comptabilité en LMNP avec le régime réel simplifié

Le régime réel simplifié d’imposition (RSI) est un mode d’imposition où l’impôt est déterminé à partir du bénéfice réel et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Si vous optez pour ce régime, vous devrez tenir une comptabilité classique comportant un bilan, des annexes et un compte de résultat. C’est une démarche qui demande une connaissance dans le domaine de la comptabilité. Si vous n’avez pas quelques notions en comptabilité, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Comptabilité en LMNP avec le régime micro-BIC

Avec le régime micro-BIC, vous aurez plus de facilité à gérer vous-même votre comptabilité. En effet, vous devez simplement faire la déclaration de vos revenus sur le formulaire en ligne 2042-C. Ensuite le fisc se chargera de faire les calculs. Le formulaire peut être téléchargé sur le site internet des impôts dans la rubrique « Recherche de formulaires ».

Comptabilité en LMNP avec le régime réel normal

Tout comme le régime réel simplifié, le régime réel normal (RN) tient compte des bénéfices réalisés et de la TVA. La différence entre ces deux régimes est qu’ici la comptabilité de votre bien en LMNP doit être plus claire et plus précise. Vous aurez régulièrement à tenir un livre journal, établir des comptes annuels, ou encore procéder à l’enregistrement comptable de tout ce qui se passe dans votre entreprise. Il y a encore plusieurs autres documents et à tâches à exécuter que seuls des professionnels dans le domaine pourront faire facilement.

ARTICLES LIÉS