L’investissement immobilier pour se construire un patrimoine

Un investissement immobilier peut être effectué sur différents types de biens, comme des biens d’habitation tels que les maisons, les appartements, les locations saisonnières, etc.). Il peut aussi s’agir d’actifs d’immobilier d’entreprise comme des bureaux, commerces et entrepôts.

Les formes d’investissement possibles

Un investissement immobilier peut s’effectuer sur un bien vide ou un bien immobilier. C’est là qu’on parle de location nue ou de location meublée. En vous rendant sur www.investis.fr, vous aurez l’occasion de vous lancer dans l’investissement immobilier en toute simplicité. En effet, vous avez accès à des simulateurs en ligne. Des experts en immobilier y sont également disponibles pour vous accompagner dans votre projet. 

Lire également : Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

L’achat d’une résidence principale est le type d’investissement immobilier le plus courant. Ensuite, il y a l’achat logement pour faire de l’investissement locatif. En effet, il s’agit d’un moyen rapide et efficace pour rentabiliser ses placements.

Faire l’acquisition d’un bien à rénover, notamment d’un bien ancien pour le louer après permet de créer un déficit foncier. D’une manière générale, ce type de logement affiche un prix inférieur à celui sur le marché, étant donné les travaux de rénovation à effectuer. Il est possible de créer un déficit foncier à condition que les frais de fonctionnement du logement (les charges locatives ou impôts) soient supérieurs aux loyers perçus. 

A découvrir également : Comment obtenir un duplicata d'un acte de propriété ?

L’investissement immobilier pour quels avantages ?

L’investissement immobilier est le placement financier le plus efficace pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine sur le long terme. En outre, ce type d’investissement vous offre la possibilité d’accéder à de nombreuses aides, à ne citer que : 

  • Le dispositif Pinel
  • La loi Cosse
  • Le dispositif Denormandie
  • Etc. 

Un investissement immobilier réalisé sur un bien meublé vous donne la possibilité de bénéficier d’un régime fiscal intéressant, notamment celui du LMNP. Ce dernier vous permet de ne pas payer, ou du moins peu d’impôts sur les loyers. 

L’investissement immobilier est aussi un excellent moyen pour protéger sa famille et préparer sa retraite en même temps. En cas de décès, la transmission d’un patrimoine dans la pierre permet d’assurer une meilleure protection de ses proches. De même, devenir propriétaire de sa résidence principale représente un véritable plan efficace de retraite.

Les étapes à suivre pour s’investir dans l’immobilier et conseils pratiques

Définir l’objectif est l’étape préalable clé d’un investissement immobilier réussi. S’investir dans l’immobilier peut avoir pour objectif d’obtenir une source de revenus stables à travers les loyers, une plus-value à la revente à long terme lors de la revente du bien ou de diversifier son portefeuille d’investissement.

L’étape suivante consiste à faire le point sur votre capacité budgétaire avant de rechercher le bien le plus attrayant. Sur le plan financier, il est conseillé d’examiner votre budget initial et les options de financement possibles. Pensez également à analyser votre capacité à supporter les imprévus. 

Aussi, il est recommandé de procéder à l’analyse du cash flow afin d’évaluer la viabilité financière de votre investissement immobilier. Cela consiste à calculer la différence entre les revenus locatifs prévus et les dépenses totales (le remboursement du prêt, les taxes, les assurances, les frais d’entretien…). Si vous obtenez un cash flow positif, cela signifie que votre investissement est rentable.

ARTICLES LIÉS