Quel taux pour assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur pour l’immobilier est l’une des plus imposées par les établissements et organismes financiers. En réalité, elle présente un très grand avantage aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur. Pour le calcul de son coût, la principale variable prise en compte est le taux. Comment le calculer ? Quels sont les taux emprunteur les plus proposés ? Découvrez les réponses à ces questions.

Taux Annuel Effectif d’Assurance : le taux assurance de crédit immobilier

Encore connu sous l’acronyme TAEA, le taux annuel effectif d’assurance est le paramètre le plus important dans le prêt immobilier. En réalité, c’est le taux principal considéré dans le calcul du coût total du crédit immobilier. Il y joue donc un rôle non négligeable.

A lire également : Comment résilier une assurance emprunteur ?

Notez qu’il varie suivant des paramètres clés définis par les organismes et établissements financiers. Par exemple, nous pouvons citer la situation professionnelle de l’assuré ainsi que son âge. Si vous contractez une assurance, vous devez être en mesure de supporter les mensualités. Il s’agit aussi d’une garantie pour la banque qui vous accorde une assurance.

En outre, il faudra considérer la durée du crédit et votre état de santé. Ce dernier doit alors être justifié par un avis médical. Toutefois, il existe des exceptions comme le cas des propriétaires de biens immobiliers qui ont moins de 60 ans. Les coûts des emprunts doivent également être inférieurs à 200 000 € (Loi Lemoine). Il faut remarquer que ce taux d’assurance est celui qui détermine ou non si votre assurance est avantageuse. En règle générale, plus il y a de risque, plus le taux accroit.

A découvrir également : Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?

Taux d’assurance de prêt immobilier en 2022 ?

Les taux d’assurance emprunteur en immobilier évoluent d’année en année. Néanmoins, notez qu’ils varient aussi en fonction du profil de celui qui contracte l’emprunt. À titre illustratif, un assuré dont l’âge est compris entre 20 et 45 ans a la possibilité d’obtenir un taux moindre.

Ce dernier est généralement inférieur à 0,06 % de sa dette restante. D’un autre côté, une personne âgée de 45 à 65 ans peut bénéficier d’un taux de 0,21 %. Les personnes dépassant cette tranche d’âge pourraient aller à 0,62 %.

Quels sont les taux moyens d’assurance emprunteur des banques ?

Voici les taux moyens populaires auprès des banques et organismes financiers pour les assurances dans le cadre du crédit immobilier.

Profil de l’emprunteur Taux d’assurance
Fumeur de 20 ans 0,08 %
Non-fumeur de 20 ans 0,05 %
Fumeur de 30 ans 0,13 %
Non-fumeur de 30 ans 0,09 %
Fumeur de 40 ans 0,25 %
Non-fumeur de 40 ans 0,17 %
Fumeur de 50 ans 0,33 %
Non-fumeur de 50 ans 0,31 %

Comparaison des taux d’assurance emprunteur

Pour comparer les taux d’assurance emprunteur, vous pouvez prendre en compte le coût de ladite assurance. Il représente la somme que vous coûtera cette option durant la période de votre crédit immobilier. Vous devez également prendre en compte le taux moyen proposé par votre organisme. On rapporte ce dernier au capital initial. Cela permet souvent une lecture plus aisée. En effet, il peut être ajouté au taux d’intérêt du crédit immobilier.

ARTICLES LIÉS