Quel délai compter entre l’offre de prêt et la signature d’un acte définitif ?

Le prêt dans une institution financière est la procédure qui permet à cette dernière de financer le projet d’un client. Cette dernière se fait suivant des étapes qui respectent un délai. Quelle est la durée de l’offre jusqu’à la signature de l’acte définitif ? Découvrez la réponse ici.

Les délais à prévoir à partir de l’offre de prêt

Le processus d’obtention d’un crédit commence à partir de l’acceptation de l’offre et s’achève à la signature de l’acte définitif. Tout ce processus implique la responsabilité de la banque et du client. Néanmoins, les deux parties doivent jouer leurs rôles afin de réaliser toute la procédure en moins de 4 mois. Le délai à compter est alors de 120 jours pour satisfaire toutes les obligations et virer les fonds au client.

A lire également : Quel salaire pour un crédit immobilier ?

Ce délai est évalué en tenant compte des différentes étapes du processus. En premier, lorsque vous recevez l’offre de prêt, vous avez 10 jours minimum pour donner votre accord. La banque quant à elle délivre une offre de prêt valable pour 30 jours. Passé ce délai, vous ne pouvez plus consentir à l’offre de prêt. Vous êtes contraint de reconstituer un autre dossier et de l’introduire à nouveau. Dès que vous signez le contrat, vous pouvez le retourner à votre banque.

Les autres délais du processus

A découvrir également : Quelle banque derrière Banque Casino ?

Lorsque la banque réceptionnera votre réponse, elle dispose de 15 jours en moyenne pour établir votre contrat de prêt. Ce document sera un récapitulatif de toutes les informations relatives au crédit. Vous y verrez le montant, la durée du prêt, le taux et plusieurs autres informations. Ce contrat vous sera envoyé en deux copies dont l’une sera expédiée au notaire.

Par ailleurs, le notaire doit recevoir et signer le contrat de prêt au plus 4 mois après réception de l’offre d’emploi. Vous devez alors faire pression sur la banque afin d’envoyer le contrat de prêt à temps à votre notaire. Si sa signature ne se fait pas dans le délai, cela portera vice à la procédure. Dès que le notaire signe votre contrat de prêt, vous le retourner à la banque pour qu’elle vire les fonds sur votre compte.

Quelques astuces pour rester dans le délai

Le respect des délais dans le processus bancaire est un élément important. Vous pouvez faire usage de certaines méthodes pour assurer la réception du crédit en moins de 30 jours. Plusieurs banques permettent à leurs clients d’accélérer le processus. Ainsi, lorsque vous recevez l’offre de prêt, demandez à votre banquier si vous pouvez le signer automatiquement. Sinon, patientez 5 à 10 jours pour apposer votre signature puis retourner le courrier le même jour.

Lorsque vous retourner l’offre signé à la banque, mettez la pression au banquier afin qu’il puisse traiter votre contrat de prêt le plus tôt. Généralement, ces professionnels le font en moins d’une semaine. Dès réception, transférez au notaire le contrat et donnez-lui 5 jours pour signer.

ARTICLES LIÉS