Assurance de prêt : une couverture en cas de situation complexe lors d’un prêt immobilier

Une assurance de prêt est conçue pour protéger les emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier. C’est elle qui va assurer le remboursement partiel ou total des échéances en cas de situation grave, comme un accident ou une maladie. Justement, vous allez comprendre ce qu’est une assurance de prêt avec tous les détails essentiels à l’aide de cet article. 

Explication de ce qu’est l’assurance de prêt et de son importance

L’assurance de prêt est une garantie exigée par l’organisme de crédit. En cas de sinistre, elle va permettre de couvrir le remboursement fait par l’emprunteur. Tout établissement exige la souscription à une assurance de prêt en échange de la validation d’un emprunt. Cela peut également protéger la famille de l’emprunteur en cas de problèmes de santé ou autres. On peut donc dire qu’il s’agit d’une sécurité à ne pas sous-estimer. Toutefois, le coût varie selon l’établissement choisi, mais le fait de naviguer vers le site officiel, peut sûrement vous aider. 

A lire aussi : Quels sont les avantages les plus importants du bardage pour les bâtiments industriels et termes d’isolation thermique et acoustique ?

Les avantages de souscrire à une assurance de prêt

Les problèmes de santé font que l’emprunteur ne peut plus continuer à rembourser le prêt. Cela arrive souvent en cas de décès, d’incapacité à travailler ou d’invalidité. Avec l’assurance, ses proches et l’emprunteur vont être protégés. Ce qui signifie que si l’un de ces cas arrive, c’est l’assurance de prêt qui va prendre en charge une partie ou la totalité du prêt. Par contre, tout dépend du choix de la garantie comme il y en a plusieurs. Dans tous les cas, la souscription permet de protéger le patrimoine et d’éviter les problèmes financiers. 

Comment fonctionne l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt comporte plusieurs garanties qui ont chacune ses caractéristiques pour répondre à vos besoins : 

A découvrir également : DPE E et performance énergétique : explication

  • Décès : une garantie obligatoire dans un contrat d’assurance pour assurer le remboursement à la banque ;
  • PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie est une garantie mentionnée qui entre en jeu lorsque l’assuré subit un accident ;
  • Perte d’emploi : ce sera à l’assurance de prêt de régler le remboursement ;
  • IPT : invalidité permanente ou totale fait également partie des garanties. Elle est valide si l’emprunteur perd 66 % de sa capacité à travailler ;
  • IPP : invalidité permanente partielle est une garantie facultative. On l’utilise dans le cas où l’assuré ne travaillerait pas pendant une certaine période. À noter que si, elle s’exerce si le taux d’invalidité résulte entre 33 et 66 %.
  • ITT : incapacité temporaire de travail s’exerce comme garantie si l’emprunteur a eu des accidents.

Conseils pour choisir une assurance de prêt

Il existe une large option qui peut s’adapter à votre situation financière. Cela dit, un contrat d’assurance s’estime jusqu’à 30 % de votre prêt, ce qui reste un élément à ne pas négliger. Pour faire des économies à long terme, faites appel à un courtier. C’est le seul qui puisse vous fournir les renseignements sur les offres disponibles, et également négocier un contrat, sans rien payer. Respectez les démarches à suivre et vérifiez les informations obligatoires pour réussir la souscription à une assurance de prêt. N’oubliez pas que selon la loi Lagarde, un emprunteur a le droit de choisir l’assurance qu’il veut. Si au cours des demandes, vous avez des appréhensions sur les conditions, il est tout à fait possible de changer l’assurance de prêt à tout moment. 

 

ARTICLES LIÉS