Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?

Depuis de nombreuses années, les compagnies d’assurance développent une concurrence assez rude sur le marché. Il est donc difficile d’avoir le réel coût d’assurance pour votre logement, car ce dernier est influencé par plusieurs critères. Cet article vous renseignera sur les différents coûts pratiqués dans chaque région.

Que savoir de l’assurance habitation ?

Indispensable à la vie quotidienne, l’assurance habitation est un contrat qui couvre les frais liés aux réparations immobilières en cas de sinistres. Par conséquent, elle vous garantit une protection financière en cas de vol, d’incendie ou contre les catastrophes naturelles survenues entraînant des dégâts dans votre logement.

A lire aussi : Quel taux pour assurance emprunteur ?

Par ailleurs, en cas de préjudices causés aux tierces personnes, l’assurance habitation peut vous soutenir et endosser les dégâts accidentels, corporels et matériels. Il faut noter que l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire afin d’assumer les dommages (incendie, explosion et dégâts des eaux) causés à l’habitation. Ce dernier doit transmettre chaque année l’attestation d’assurance au propriétaire à défaut d’être mis en demeure.

Enfin, il faut retenir que l’assurance habitation est le seul moyen pour le locataire de sauvegarder son patrimoine immobilier en cas de risques accidentels. Car, les conséquences d’un incendie ou d’une fuite d’eau pourraient être très lourdes sur le plan financier. Encore que, tous les contrats d’assurance habitation prennent en compte la résidence principale assurant ainsi les personnes pour leur responsabilité civile vie privée.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Assurance habitation : quel est le tarif moyen ?

Le coût de l’assurance habitation dépend d’un certain nombre de paramètres. Il tient compte du montant de la couverture que vous souhaitez, et même de l’emplacement de votre propriété. Dans un contexte où posséder une maison coûte déjà assez, l’idéal est de prévoir des alternatives d’assurance habitation très abordables. Une comparaison pourrait vous aider à avoir une idée très claire des meilleurs coûts d’assurance.

Cependant, vu les multiples critères qui influent sur le coût de l’assurance habitation, il serait difficile d’estimer avec précision le montant exact. Toutefois, vous pouvez avoir des renseignements sur le prix moyen pratiqué dans certaines régions. En Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine par exemple, le coût moyen de l’assurance habitation est respectivement de 320, 330 et 350 euros.

Par contre, dans les régions de l’Occitanie, Île-de-France et les PACA, le tarif moyen est respectivement de 365, 445 et 465 euros. Il en ressort donc que le coût moyen de l’assurance habitation est plus élevé dans les régions qui abordent la Méditerranée que celles de l’ouest de la France.

Par ailleurs, le coût moyen de l’assurance habitation varie de 184 euros pour la grande ville la moins chère (Nantes) à 213 euros (Angers) et de 285 euros à 318 euros pour les grandes villes les plus chères. À noter que ces coûts sont indicatifs, car ils dépendent de plusieurs critères sus-cités.

ARTICLES LIÉS