Tous les avantages et les inconvenients d’un viager occupe

Pour les séniors, une vente à viager peut être une excellente solution pour céder un bien à bon prix et dans le confort. On parle notamment du viager occupé. Ce qui permet justement aux propriétaires de réserver le droit d’usage d’un bien jusqu’à son décès, et ce, malgré la signature de l’acte de vente. Cette technique, aussi connue comme étant un viager traditionnel ou classique, fait partie des plus prisées chez les séniors. Cependant, il n’est pas sans inconvénient.

Une valeur à la revente plus bas

Évidemment, vous ne pouvez pas espérer vendre votre bien en viager au même prix qu’une mode de cession normale. C’est d’autant plus le cas si vous comptez en faire usage pendant toute la durée du contrat de vente. Il y a une décote d’occupation dont il faudra tenir compte.

A lire également : Comment évaluer un bien immobilier avant d'investir

Afin d’être sûr de vendre au meilleur prix votre bien immobilier, pourquoi ne pas calculer une vente de viager occupé avec l’aide de professionnel. En ligne, vous avez des plateformes qui peuvent vous proposer des simulations gratuites. Ce sera plus sûr.

En effet, pour trouver le prix de vente de viager occupé, il faudra considérer la valeur vénale réelle du bien sur le marché, le prix du bouquet, les réductions à cause du droit d’usage et d’usufruit, ainsi que l’âge et l’espérance de vie du rentier. L’objectif étant de ne pas trop léser les deux parties prenantes au contrat durant l’exécution de la transaction.

A lire également : Investir jeune dans l'immobilier : avantages du viager et conseils

Bien évaluer la valeur des rentes est crucial pour la réussite de la transaction. Vous devez vous préserver des éventuelles contraintes financières imprévues à venir. Vous ne pouvez plus prétendre à mettre en gage ou revendre votre bien en cas de soucis.

Les risques d’une vente à viager occupé

Pour autant, il ne faut pas minimiser les risques d’une vente à viager occupé pour les vendeurs. Tel est le cas notamment des impayés. Plus le contrat traine en longueur, plus les acheteurs peuvent avoir du mal à respecter les versements mensuels. Ce qui peut mettre en péril vos conditions de vie et la réussite de votre transaction. C’est justement pour pallier à ce genre d’inconvénients que les bouquets sont devenus quasi systématiques dans les contrats de vente viagère.  Il s’agira de demander un règlement d’une partie du capital en une seule fois au moment de la signature du contrat. Ce montant sera évidemment déduit du reste de la rente à payer. 

Par ailleurs, quand bien même vous n’êtes plus considéré comme le propriétaire, vous aurez tout de même des charges à payer. D’ailleurs, un contrat de vente à viager vous impose une obligation d’entretien. Vous devez réparer les dégâts que vous causez au bien et qui n’ont pas été constatés dans les diagnostics immobiliers au moment de la vente.

Enfin, un contrat de vente à viager occupé ne vous laisse pas la possibilité de déménager. Du moins, cela ne se fera pas sans vous faire perdre tous vos droits sur le bien en question. Si vous avez besoin d’un placement dans des établissements spécialisés par exemple, cela reviendra à donner les clés de votre immeuble à l’acheteur directement, de votre vivant. Pour autant, vous ne pourrez pas négocier le prix de vente de ce dernier.

Les avantages de cette technique de vente

Malgré ces détails, cette mode de cession reste l’un des plus prisés par les séniors. Le système de rente est particulièrement intéressant. C’est d’autant plus le cas pour les séniors avec une petite retraite. C’est le meilleur moyen pour améliorer vos conditions de vie et votre pouvoir d’achat pour une fin de vie plus confortable.

De plus, ils peuvent toujours opter pour le maintien à domicile pour leur dispositif de fin de vie. Cela pourrait même prolonger votre pronostic vital et vous faire profiter de votre maison et de vos proches plus longtemps.

Sachez que la vente à viager occupé peut se faire sur un appartement ou une maison. Trouver des acheteurs qui pourraient être intéressés ne sera pas compliqué. Il vous suffit de faire appel à des agences immobilières spécialisées dans ce genre de transaction.

ARTICLES LIÉS