Quand est-ce obligatoire de remettre son électricité aux normes ?

Avant d’entreprendre une rénovation, on tient compte de l’installation électrique. Il faut compter sur l’intervention d’un professionnel pour les travaux de mise en place d’un tableau électrique. Dans ce cas, il est capital de mettre les équipements aux normes. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Qu’entend-on par tableau électrique ?

Le tableau électrique est au cœur de l’installation à domicile. Il est présent dans toutes les maisons tant chez les professionnels que chez les particuliers. La gestion de l’alimentation électrique du logement commence justement ici.

A découvrir également : Responsabilité du détecteur de fumée : locataire ou propriétaire ?

Le tableau électrique est un boîtier de grande taille contenant divers éléments. Ce sont :

  • Les rails métalliques ;
  • Les borniers de raccordement et les borniers de mise à terre ;
  • Les modules de protections installés pour les circuits électriques, etc.

Les éléments facultatifs peuvent être rajoutés selon vos besoins. Ce sont par exemple les contacteurs et les parafoudres. Un électricien à Charleroi peut vous aider. Bien que faire quelques installations électriques paraisse simple, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la sécurité.

A lire en complément : Découvrir le crowdfunding immobilier avec la première brique

La norme réglementant le tableau électrique

La réglementation française en matière d’électricité évolue tous les jours pour offrir plus de confort et de sécurité aux occupants. La norme NFC 15-100 s’impose en matière d’installation et d’équipements dans un logement.

Les éléments métalliques sont mis à la terre. Un bornier de terre est donc normalement visible dans le tableau électrique. L’interrupteur 30 mA protège les circuits électriques de toutes les pièces d’eau. Le tableau est à équiper d’un disjoncteur général. Le tableau électrique doit être facile d’accès. La présence d’un parafoudre est aussi obligatoire dans différentes régions de la France.

Les modules de protection doivent être protégés à partir du boîtier central. Les circuits sont repérables grâce à une étiquette. On retrouve la zone et la fonction. Tout est facile à comprendre.

Les logements en construction respectent la norme et sont normalement reliés au réseau électrique. Il en est de même en matière de rénovation et d’intervention sur une installation donnée.

Pourquoi opter pour la mise en conformité du tableau électrique ?

Le tableau électrique reste fonctionnel même s’il n’est pas encore en conformité avec la loi. Pourquoi procéder à la mise aux normes ? Les avantages de cette procédure sont nombreux. Suite à cela, vous gagnez en sécurité, car l’installation électrique peut vieillir au fil du temps. Les modules se dévissent et les fils ne sont plus protégés. Ainsi, vous courrez un grand risque d’électrocution et d’incendie. Vous devez faire contrôler le boîtier et toute l’installation pour éviter de courir des risques. Pour ce faire, on fait appel aux services d’un électricien, car ces manœuvres peuvent toutes être dangereuses.

Un modèle récent permet de répondre à tous vos besoins. Le logement peut subir des changements comme un agrandissement. Il vaut mieux remplacer le tableau par un modèle plus grand. En remettant l’installation électrique aux normes, on valorise son logement et cela est un argument de taille dans la location.

Un tableau électrique de plus de 15 ans n’est plus aux normes. Il faut donc qu’un professionnel intervienne pour le contrôler afin de le remettre en conformité.

ARTICLES LIÉS