Optimiser votre investissement : les avantages de l’achat d’immobilier par une SCI

Optimiser votre investissement : les avantages de l'achat d'immobilier par une SCI

Entre membres de la famille ou entre amis, vous avez à cœur de vous lancer dans le domaine de l’investissement ? Vous souhaitez particulièrement concrétiser un projet immobilier ? Alors, vous gagnerez à faire le choix d’investir dans une société civile immobilière.

Cette option d’investissement présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter à la suite de cet article.

A lire également : Avantages du rez-de-chaussée : découvrez ses atouts méconnus !

Comprendre ce qu’est la société civile immobilière

La société civile immobilière également appelée SCI est une association d’au moins deux personnes qui se mettent ensemble pour investir dans un bien immobilier et en tirer profit. En fait, une fois que vous achetez un bien immobilier en SCI, c’est la société qui en devient propriétaire.

La SCI est une société qui fonctionne sur la base de statuts sociaux qui vont clairement définir l’apport de chacun des associés au capital. Elle est administrée par un gérant et verse des dividendes dans le cas où elle réalise des bénéfices.

A lire également : Comment optimiser la gestion de vos biens immobiliers avec une holding SCI

L’objectif de la SCI est de générer des revenus pour les associés sur la base des loyers qu’elle perçoit du bien immobilier acquis.

Découvrir les avantages à investir via une société civile immobilière

L’achat d’un bien immobilier en SCI offre de multiples avantages notamment pour ce qui est de la transmission et des droits de succession. Il y en a bien entendu beaucoup d’autres que nous vous présentons à la suite.

Disposer d’une capacité d’emprunt plus importante

Le fait d’être au minimum deux personnes à composer la SCI vous donne une plus grande capacité d’emprunt auprès des banques. En effet, la banque va se baser sur la capacité d’emprunt de chacun des associés afin de vous accorder le prêt immobilier demandé.

Bénéficier d’une fiscalité souple

Optimiser votre investissement : les avantages de l'achat d'immobilier par une SCI

Sur le plan de la fiscalité, les revenus fonciers obtenus via la SCI peuvent être orientés vers l’impôt sur les sociétés à l’initiative des associés (notez qu’en principe, ces revenus relèvent de l’IR ou impôt sur le revenu).

Le choix de ce régime d’imposition a des conséquences positives sur la rentabilité de la SCI. En outre, les frais de notaire sont également réduits.

Profiter d’une meilleure répartition des charges et des coûts

Dans le cadre de son fonctionnement, acheter en SCI est  synonyme de mutualisation des charges entre les associés. Les charges d’entretien, les dépenses des travaux, les paiements des taxes sont répartis entre les associés au prorata de leur participation au capital social.

Possibilité d’échapper au régime d’indivision

Un autre avantage de l’achat en SCI est la possibilité pour les associés d’éviter le régime d’indivision. Les biens immobiliers sont acquis collectivement et en fonction de la quote-part de chacun au capital social.

Bénéficier de la responsabilité subsidiaire des associés

S’il arrive que la SCI soit endettée, les associés n’ont pas l’obligation de rembourser ladite dette. C’est plutôt la responsabilité de la SCI qui est engagée. De façon plus spécifique, chaque associé est responsable des dettes au prorata de sa contribution au capital.

Profiter d’une transmission du patrimoine immobilier

Acheter un bien immobilier sous le couvert d’une SCI est une excellente option pour transmettre votre patrimoine en payant un minimum de droits de succession et de transmission.

ARTICLES LIÉS