Comment contrôler un tableau électrique ?

Les équipements et machines industriels ont besoin de fonctions définies et d’un contrôle ordonné pour atteindre leurs différents objectifs de processus. Les tableaux de commande électriques remplissent ces fonctions dans les équipements de fabrication. Une bonne compréhension de ce qu’ils sont met en évidence leur importance cruciale pour l’industrie. Il faut également comprendre comment leur contrôle est réalisé.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est une enceinte, généralement une boîte métallique ou un moulage en plastique. Il contient des composants électriques importants qui contrôlent et surveillent un certain nombre de processus mécaniques. Il s’agit de systèmes sous tension qui nécessitent une maintenance préventive planifiée. Ils requièrent aussi une surveillance basée sur l’état des méthodes les plus efficaces. Le personnel électrique devra accéder aux panneaux de commande pour rechercher des pannes, effectuer des réglages et des tests de sécurité électrique.

A voir aussi : Comment enregistrer un prêt ?

Les opérateurs interagissent avec les commandes du panneau pour faire fonctionner et contrôler l’usine et le processus. Les composants du panneau de commande facilitent de nombreuses tâches. Par exemple, ils peuvent surveiller la pression ou le débit dans une conduite et signaler l’ouverture ou la fermeture d’une vanne. Ils sont courants et font partie intégrante de la plupart des industries. Les problèmes qu’ils posent, y compris la négligence, peuvent causer des ravages dans toute entreprise et mettre les employés en danger. C’est pourquoi le fonctionnement sûr des panneaux est une compétence souhaitable pour les travailleurs électriques et non électriques.

Une bonne maintenance

La maintenance est une autre considération essentielle pour les tableaux de commande électriques. Faciliter l’entretien est un élément essentiel de la conception d’un tableau de commande électrique personnalisé. Les éléments de maintenance doivent inclure

A découvrir également : Comment trouver un terrain à vendre ?

  • Des composants, des câblages et des bornes clairement étiquetés ;
  • La possibilité de contrôler l’état des diverses connexions électriques ;
  • Contrôle des particules et de la poussière à l’intérieur de l’enceinte ;
  • Mesures de lutte contre les nuisibles.

La conception d’un tableau électrique personnalisé dépend de la complexité du système qu’il gère. Les conceptions peuvent inclure un simple système de relais électriques ou un système d’automates plus complexe. Ce dernier peut comprendre des réseaux d’automates uniques ou multiples avec des intégrations. Les indicateurs prouvant que votre organisation pourrait avoir besoin d’une conception de panneau personnalisée comprennent un besoin de fonctionnement. Il faut aussi un contrôle plus cohésif et universel des systèmes et/ou un besoin d’amélioration de l’IHM.

Une bonne gestion de l’armoire électrique

Une armoire est le corps d’un tableau de commande électrique. Il stocke les composants à l’intérieur et agit comme une barrière entre les dangers qu’il contient et les personnes à l’extérieur. Le boîtier doit être suffisamment solide pour offrir une protection dans l’environnement où il est installé. Il doit généralement être capable de résister aux chocs, à la chaleur, à la poussière, aux liquides et aux produits chimiques corrosifs.

La taille d’une armoire est également importante. Les plus petits ont généralement une densité de dispositifs plus élevée, ce qui pose un plus grand risque de surchauffe. Cela dit, les entreprises ne veulent pas non plus perdre trop d’espace avec une boîte métallique géante. Lorsque vous travaillez avec des panneaux de commande électriques, vous devez d’abord comprendre à quoi ils servent. Cela peut ensuite vous aider à déterminer s’il y a un câblage inefficace et un espace gaspillé.

Capacité insuffisante

Si vous avez un disjoncteur qui se déclenche souvent (ou plusieurs disjoncteurs), il peut s’agir d’un problème de capacité. Si un seul disjoncteur pose problème, vous pouvez résoudre le problème en retirant certains appareils électriques de ce circuit. Et si vous n’avez pas assez de circuits, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour recâbler vos disjoncteurs. Dans certains cas, un électricien peut ajouter des sous-panneaux ou des circuits en tandem pour répartir plus efficacement la consommation d’électricité.

Cependant, il se peut aussi que vous ayez simplement atteint la limite du service électrique de votre maison. Si les disjoncteurs se déclenchent souvent ou si vous constatez que votre panneau électrique et les murs qui l’entourent sont chauds au toucher. Il se peut que vous deviez faire passer l’ensemble de votre système électrique à un service de 200. Vous pouvez aussi opter pour  400 ampères. C’est un travail important et potentiellement coûteux (mais parfois nécessaire).

ARTICLES LIÉS